MEDEF YVELINES

Patrick Martin, président du MEDEF, a exprimé sur le plateau de RTL son désaccord en ce qui concerne la surtaxe des entreprises, soutenant les propos de Bernard Arnault. Il critique les conséquences économiques désastreuses de cette mesure.

Économie, Social, Environnement, International…
Avec les newsletters du MEDEF
Yvelines, restez au contact d’une actualité
thématique précieuse dans la prise de décision
des chefs d’entreprises.

Patrick Martin, Président du MEDEF invité sur RTL

Lors de son passage sur RTL, le 30 janvier, Patrick Martin a vivement exprimé son désaveu envers la surtaxe des entreprises prévue dans le Budget 2025. Il a soutenu les propos du PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui dénonce cette mesure comme une incitation à la délocalisation. Selon Patrick Martin, les entrepreneurs confrontés à ces nouvelles taxes n’ont d’autre choix que de chercher des conditions plus favorables ailleurs.

« Bernard Arnault a raison », selon Patrick Martin

Lors de l’interview, Patrick Martin a évoqué une incompréhension croissante parmi les chefs d’entreprise, soulignant que la colère monte face aux nouvelles taxes. Il a affirmé : « Les conséquences, ceux qui peuvent partir partent et ils ont raison ». Le président du MEDEF soutient Bernard Arnault, estimant que la surtaxe envisagée risque de nuire à la compétitivité des entreprises françaises qui font face à des « conditions divergentes avec nos voisins, la Chine, les Etats-Unis, etc. »

Un risque de délocalisation accru

Le patron du MEDEF a mis en évidence la difficulté d’opérer dans un environnement où les conditions fiscales sont de plus en plus défavorables par rapport à d’autres pays. « Nous, les entrepreneurs, nous sommes là pour créer de la croissance, investir et embaucher. » a-t-il indiqué. Selon lui, le passage à 35,5% des impôts sur les sociétés en 2025 (voire 2026) sera un facteur décisif pour de nombreuses entreprises.

Le ministre de l’Économie trop éloigné des réalités économiques

Patrick Martin n’a pas hésité à pointer du doigt la gestion économique du gouvernement, notamment les propos du ministre de l’Économie, qu’il juge déconnecté des préoccupations des chefs d’entreprise. Il a par ailleurs ajouté : « Quand vous écoutez le ministre de l’Économie, on se dit qu’il est très très loin des réalités des chefs d’entreprise. » Il a également déclaré : « On nous dit qu’il faut passer ces étapes avant d’attaquer des réformes structurelles. Mais je ne vois pas bien avec quelle majorité on va pouvoir attaquer ces réformes. »

Découvrez l’intégralité de l’interview de Patrick Martin

Pour en savoir davantage sur les déclarations de Patrick Martin concernant la surtaxe des entreprises, retrouvez l’article complet :

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/invite-rtl-surtaxe-des-entreprises-bernard-arnault-a-raison-affirme-le-patron-du-medef-7900467311

 

Je partage cet article

L'AGENDA DU MEDEF YVELINES

Déjeuner Mensuel Avril 2025

Déjeuner mensuel d’Avril 2025

Webinaire Transition écologique des entreprises

Le MEDEF lance un webinaire de présentation de la plateforme « Transition Écologique des Entreprises »

LES PUBLICATIONS DU MEDEF YVELINES

losange_bleu

L’accélérateur de croissance du MEDEF Yvelines, c’est votre nouvelle plateforme simple et efficace de mise en relation avec des financeurs et des experts !