Loi de finances 2026 : l’essentiel pour les entreprises et les dirigeants

Après un parcours parlementaire particulièrement mouvementé, la Loi de finances pour 2026 est enfin adoptée (sous réserve du contrôle du Conseil constitutionnel).
Groupe TVA : déterminer le coefficient de taxation unique provisoire pour les nouveaux membres

Pour les entreprises qui ont opté pour le groupe TVA (assujetti unique), l’administration a précisé la manière de déterminer le coefficient de taxation unique provisoire lorsqu’un nouveau membre rejoint le périmètre. Ce coefficient conditionne les droits à déduction de TVA de ce nouveau secteur au titre de l’année d’intégration.
Entreprises des Yvelines : l’accompagnement fiscal de la DDFiP

Dans un contexte de normes fiscales complexes et de facturation électronique en plein déploiement, les entreprises des Yvelines peuvent bénéficier d’un accompagnement structuré de la Direction départementale des finances publiques (DDFiP). Cet appui ne se limite pas au contrôle : il vise à mieux informer, prévenir les difficultés et sécuriser les choix fiscaux.
Le Perqo (Région Île-de-France) recrute sa 7e promotion de startups : Candidatez avant le 9 mars !

Vous portez un projet innovant en Île-de-France ? Vous cherchez un accompagnement de qualité à un tarif imbattable pour accélérer votre croissance ? Le Perqo, l’incubateur de la Région Île-de-France, ouvre les portes de sa nouvelle saison.
TVA biens & services : ce que les entreprises doivent anticiper en 2026

Une ordonnance du 17 décembre 2025 recodifie l’ensemble des dispositions législatives relatives à la TVA dans un nouveau Code des impositions sur les biens et services (CIBS), avec une entrée en vigueur au 1er septembre 2026. L’objectif est de regrouper, dans un corpus unique et modernisé, toutes les impositions sur les biens et services et leurs règles communes.
Accises énergie 2026 : ce que les entreprises doivent savoir

Pour 2026, les tarifs d’accise sur l’électricité sont désormais stabilisés, avec un mois de janvier de transition et une révision au 1er février.
Facturation électronique : un choix à faire – La liste des 101 premières plateformes agréées est disponible

La Direction générale des Finances publiques a publié le 16 janvier la liste des premières plateformes agréées dans le cadre de la réforme de la facturation électronique. À partir du 1er septembre 2026, près de 10 millions d’entreprises assujetties à la TVA devront recevoir leurs factures uniquement sous format électronique via une plateforme agréée par l’État, directement ou au travers d’une solution compatible.