Réforme de l’apprentissage : ce qui change
Le 30 avril dernier, la ministre du Travail a présenté une série de décisions concernant le fonctionnement des Centres de Formation des Apprentis (CFA) et la révision des Niveaux de Prise en Charge (NPEC). Ces mesures entreront en vigueur par décret à compter du 1er juillet 2025, sans effet rétroactif.
Parmi les annonces clés :
Une participation forfaitaire de 750 € imposée aux employeurs pour chaque contrat d’apprentissage de niveau master (niveau 6 et 7).
Une baisse de 20 % des NPEC pour les formations assurées à plus de 80 % en distanciel.
Une réforme en profondeur du processus de fixation des NPEC, désormais structuré en quatre étapes, mêlant branches professionnelles, État et France Compétences.
Des ajustements concernant les frais de fonctionnement des CFA, notamment la limitation des frais de communication et la proratisation du premier mois de contrat.
Le MEDEF alerte sur le risque de ralentissement du dispositif d’apprentissage, en particulier pour les formations de haut niveau, et appelle à un renforcement du rôle des branches professionnelles dans la définition des financements.
Le MEDEF lance une consultation auprès de ses adhérents
Dans ce contexte, le MEDEF, souhaite recueillir l’avis de tous les employeurs concernés.
L’objectif : mieux représenter les réalités du terrain, adapter les positions du mouvement et défendre au mieux les intérêts des entreprises.
Un questionnaire rapide (moins de 5 minutes) est proposé à tous les adhérents du MEDEF qui emploient des apprentis. Il est essentiel que ce message soit relayé largement dans les réseaux et transmis aux entreprises concernées.
Répondre à l’enquête avant le 31 mai 2025 :