Inclusion et handicap : perceptions et enjeux pour les entreprises
L’Agefiph et l’Ifop publient la 8ᵉ édition de leur baromètre sur la perception du handicap dans l’emploi. Un an après les Jeux Paralympiques de Paris, si 67 % des Français estiment que ces derniers ont amélioré l’image du handicap, les représentations restent marquées par des stéréotypes — notamment autour du handicap moteur — alors que 80 % des handicaps sont invisibles.
Pour les entreprises, la question de l’inclusion demeure stratégique. Si 76 % des Français jugent encore difficile d’embaucher une personne handicapée (contre 67 % en 2018), l’étude montre qu’une politique structurée change la donne. Dans les entreprises disposant d’un référent handicap, 91 % des recruteurs se disent prêts à embaucher des personnes handicapées, contre 59 % en moyenne. Cela illustre l’importance du rôle du référent handicap et des partenariats avec des acteurs spécialisés comme l’Agefiph.
Les TPE restent les plus exposées aux difficultés perçues : seuls 25 % des dirigeants de structures de moins de 10 salariés estiment facile de recruter une personne handicapée, contre 42 % dans les entreprises de plus de 20 salariés.
Ces chiffres mettent en évidence un besoin accru d’information et d’accompagnement, notamment pour lever des freins souvent surestimés. En effet, seuls 10 % des recrutements nécessitent un aménagement spécifique du poste, et des aides financières et techniques existent.
L’étude révèle aussi un enjeu particulier sur la santé mentale : plus d’un tiers des salariés déclarent ne pas être prêts à travailler avec une personne en situation de handicap psychique.
Alors que la santé mentale est grande cause nationale 2025, le baromètre met en évidence un fort enjeu de sensibilisation dans les entreprises, afin d’accompagner l’évolution des pratiques et des politiques inclusives.