Une méthodologie rigoureuse en 6 étapes :
Dans ces groupes, chacun apprend de l’autre afin d’améliorer sa pratique ; ainsi l’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client et de consultant au cours de 6 étapes du process :
- Exposition du sujet
- Questions de clarification
- Contrat
- Consultation et réactions
- Plan d’actions
- Apprentissages
Le facilitateur veille à favoriser la dynamique de groupe, à réguler la qualité des interactions, à faire émerger l’expression de chacun.
- Durée classique : de 2h à 3h, voire seulement 1/2h pour un flash Codev.
- Nombre de participants : entre 6 et 8
- Nombre de séances : autant que de participants
- Intérêts de cette pratique : (+ voir pdf « Les bénéfices du co-développement pour les participants »)
Le codéveloppement répond à la fois à des objectifs individuels et collectifs :
Individuels :
o Clarifier sa demande, préciser ses besoins
o S’enrichir du retour d’expérience de ses pairs.
o Sortir du sentiment de solitude face aux décisions à prendre .
o Prendre conscience des biais qui limitent la capacité à oser et innover.
o Établir un plan d’action limité dans le temps.
Collectifs :
o Bénéficier d’un RDV régulier pour « taper la balle » .
o Créer des liens authentiques et un sentiment d’appartenance fédérateur.
o Maintenir le contact, même à distance.
o cheminer ensemble par effet réflexif des échanges.
o Dynamiser, nourris par l’énergie du collectif.
En plus de l’intelligence collective activée par ce process, l’approche décalée des pratiques habituelles (quantité et profondeur des échanges et non pas résolution à tout prix de la demande) libère la capacité à innover et participe pleinement au maintien d’une bonne QVCT et donc à la prévention des RPS.
La rencontre régulière du groupe de codéveloppement permet une évolution culturelle partagée par l’apprentissage d’un fonctionnement coopératif, un développement de la solidarité et une culture de la transversalité.
Prochain évènement à venir
Atelier CODEV gratuit, spécificité DRH.
Objectifs ?
- Expérimenter cette pratique et notre façon de la faciliter.
- Échanger avec des pairs sur des problématiques communes.
- S’offrir un temps « off » pour clarifier tout en développant son réseau.
Retours d’expérience groupes de codev :
La plupart des grands groupes ont déjà expérimenté, voire intégré, cette pratique qui a facilité leur transformation culturelle et influencé leurs modes de fonctionnement dans la durée.
Quantitatifs :
– Productivité accrue : +25% en 6 mois chez Google et IBM) – source : Psicosmart.
– Amélioration perf indiv :70% des personnes ayant participé constate une amélioration perf – source ICF.
– Engagement : +21% – source : Coachello.
-Turnover : -30% en 1 an sur une grosse entreprise – source psicosmart.Qualitatifs :
– Renforcement confiance et cohésion -> favorise environnement harmonieux -> capacité d’innovation libérée.
– Développement des compétences : s’enrichir des expériences de pairs + retours constructifs.
– Culture d’amélioration continue : envie d’améliorer processus et résultat.
– Les équipes pratiquant régulièrement le co-développement sont plus enclines à rechercher activement des moyens d’améliorer leurs processus et leurs résultats.
Entreprises :
Danone – Transformation culturelle et co-développement
· Transformation culturelle chez Danone Eaux France : Cet article décrit comment Danone Eaux France a transformé ses relations sociales en impliquant les syndicats dans le processus de transformation culturelle.
Source Insigniam· Engagement envers les collaborateurs et les communautés : Danone met en avant ses efforts pour favoriser le développement de ses collaborateurs et des communautés, soulignant l’importance de l’autonomisation et de la collaboration.
Source DanoneSNCF – Transformation managériale et intelligence collective
· Création de communautés managériales : La SNCF a mis en place un portail dédié à ses managers pour favoriser le partage d’expériences et la co-construction de solutions managériales.
Source Innovation Managériale· Management, intelligence collective et coopération : L’entreprise a créé l’Agence d’Accompagnement des Managers pour intégrer des éléments d’intelligence collective dans la professionnalisation des managers. Source CMVRH
MAIF – Culture de la coopération et société à mission
· Engagement pour une société collaborative : La MAIF s’engage depuis plus de 10 ans pour soutenir l’économie collaborative, en mettant en place des initiatives favorisant la coopération entre collaborateurs. Source Avise
· Statut de société à mission : En 2020, la MAIF est devenue la première grande entreprise à adopter le statut de “société à mission” en France, renforçant son engagement envers des valeurs mutualistes et collaboratives. Source ICMIF.ORG
Orange – Transformation agile et co-développement
· Transformation agile chez Orange France : Orange a adopté une approche agile pour améliorer la flexibilité, la productivité et la transparence, en invitant les collaborateurs à participer activement à cette transformation. Source Orange Business
· Programme Engage 2025 : Ce plan stratégique vise à renforcer la responsabilité sociale et environnementale d’Orange, en s’appuyant sur des méthodes de travail collaboratives et innovantes.
Source Newsroom Groupe Orange
Pour aller plus loin
L’art du leadership et du pas de côté : Une interview croisée avec Co-Sens dans Le Point revient sur les principes qui nous animent.
Le co-développement selon Juliette : Une présentation claire de notre approche du co-développement, à travers l’expérience de terrain.
Le regard d’une institution publique : Cette courte vidéo illustre concrètement l’impact du co-développement en contexte collectif.
Si vous souhaitez explorer davantage le sujet, voici quelques ressources utiles :
- Direction interministérielle de la transformation publique : https://www.modernisation.gouv.fr/accompagner-les-administrations/laboratoires-interministeriels-dinnovation/intelligence-collective
- Best Practices for Implementing Peer Coaching – Psico Smart » : https://psico-smart.com/en/blogs/blog-the-benefits-of-peer-coaching-in-developing-effective-management-skills-166308