Le danger ne surgit jamais sans signe.
C’est sur ce principe que repose la sécurisation proactive. Dans de nombreux cas, des individus mal intentionnés procèdent à des phases de surveillance, parfois sur plusieurs jours ou semaines avant de passer à l’acte.
Ces repérages peuvent être statiques, dynamiques ou techniques (traceurs GPS, filatures, location de logements à proximité…).
Un œil averti peut pourtant identifier ces signaux faibles. Avec les bons protocoles, il devient possible de repérer ces comportements suspects, d’alerter discrètement les autorités, et de neutraliser une menace avant qu’elle ne devienne une réalité.
Les faits divers récents liés à des kidnappings de dirigeants dans le monde de la crypto, ou à des tentatives d’enlèvement ciblées, montrent à quel point ces risques sont bien réels, et reviennent au premier plan sous des formes modernisées
Extraits de faits divers, quand la menace devient réalité
- Cryptos : l’enlèvement d’un fiscaliste déjoué, quatre malfaiteurs lyonnais interpellés
Cette attaque a notamment pu être déjouée après la découverte d’un traceur GPS, fin décembre 2024, par la mère de famille devant leur maison. Une surveillance de leur logement est alors décidée par les policiers de la BRI, qui notent la présence continue de deux véhicules à proximité du domicile familial.
Cliquez ici pour en savoir plus - Des braqueurs marseillais ratent leur kidnapping et passeront Noël en prison
Alors c’est par la ruse que les deux hommes voulaient tenter un dernier coup : enlever et séquestrer le conjoint d’un employé d’une grande banque de Genève, en espérant se faire remettre plus d’un million de Francs suisses. Multiples repérages, scooters volés, appartement loué sous un faux nom à Annemasse : ils avaient tout prévu. Tout, sauf le coup de filet de la police judiciaire.
Cliquez ici pour en savoir plus - Enlèvement à Paris : rançon
Jeudi matin, en plein XIVe arrondissement de Paris, un homme est enlevé en pleine rue. Séquestré pendant 48h à Palaiseau, il est torturé – un doigt sectionné – pendant que ses ravisseurs réclament plus d’un million d’euros. Un scénario digne des années 80, remis au goût du jour avec une exigence de rançon en crypto-actifs, supposés intraçables.Mais les criminels avaient tort : grâce à une opération conjointe de la BRB et de la BRI, la victime est libérée, quatre suspects interpellés. Après l’affaire Balland – cofondateur de Ledger lui aussi ciblé – ce nouveau cas confirme une tendance inquiétante : les profils exposés du monde numérique sont désormais dans le viseur. Un rappel brutal de l’importance de la sécurité personnelle à l’heure des risques hybrides, physiques et numériques.
Cliquez ici pour en savoir plus
Une méthodologie éprouvée et confidentielle
Sub Rosa Consilium a développé une approche structurée et discrète en trois étapes :
Évaluation discrète du risque : analyse de contexte global, identification des menaces spécifiques, repérage des vulnérabilités potentielles.
Mise en place de protocoles sur-mesure : sensibilisation ciblée des profils exposés, formation adapté aux personnes à risques, surveillance humaine et préventive, coordination éventuelle avec les forces de l’ordre.
Suivi et sécurisation au quotidien : accompagnement opérationnel permanent, recommandations stratégiques personnalisées, ajustements réguliers selon l’évolution des risques.
Cette approche permet de passer d’une logique de réaction à une culture de la prévention.
Une offre sur-mesure pour dirigeants, entrepreneurs et familles
Sub Rosa Consilium intervient sur l’ensemble du territoire français. Son offre s’adresse à des dirigeants, des entrepreneurs, des personnalités du numérique ou encore à toute personne exposée en raison de sa notoriété, de son patrimoine ou de ses responsabilités.
L’objectif est simple : prévenir plutôt que subir. Par l’analyse comportementale, la formation, l’audit de vulnérabilité ou la veille discrète, chaque action vise à neutraliser les risques en amont.
Pour en savoir plus ou organiser un premier échange confidentiel :
Parlons-en dès maintenant.
Nous contacter :
Par email : atfr77@gmail.com
Téléphone : 0663020539
Intervention sur tout le territoire